Les rideaux de la 2e édition du Festival de la Mode au Nahouri, FESTIMONA, sont tombés, ce 02 novembre 2024, à Pô, au Plateau Omnisports. Au total, sept maisons de création mode et stylistes ont pu participer aux défilés de mode du 1er au 02 novembre.
Azara Style, Krimo Style, SAMPA, Félix Fashion, Yvette Foenam, Fousseni Traoré, Ada Confection. Ce sont là les sept maisons de création de mode et stylistes venus de Pô, Ouagaugou et Bamako qui ont défilé lors de la 2e édition du Festival de la Mode au Nahouri, FESTIMONA, déroulé du 1er au 02 novembre 2024 à Pô. Le promoteur, Yacouba Mouedam Bilgo a voulu, par ce festival, mettre en exergue le talent de ces femmes et hommes qui travaillent dans l’ombre pour donner l’élégance vestimentaire à ceux qui en font un souci. C’est aussi une façon pour ce fils de couturier de faire la promotion des fabrications locales de tissus dont le Konko Donda et le tissu traditionnel.
La première édition, débuté en 2023, le promoteur a encore tenue promesse en organisant cette 2e édition qui s’est articulée autour d’exposition vente de pagnes, des défilés de mode et de prestations d’artistes musiciens comme, Ayaman, OP Queenzy, Fidèle Lova, File Zion et bien d’autres.
A l’orée de cette 2e édition du FESTIMONA, les organisateurs ont eu l’ingénieuse idée d’organiser une formation de teinture de Konko Donda en faveur des veuves et les femmes déplacées internes, dans le but de leur créer des activités rémunératrices.« L’un des objectifs, du Festival de la Mode au Nahouri est de créer des activités génératrices de revenus, en plus de la valorisation du talent des stylistes, designers et modélistes», a expliqué Yacouba Mouedam Bilgo, promoteur et président du comité d’organisation de l’événement. Ces femmes qui ont participé à cette formation ont pu aussi défilé au premier jour de l’événement pour montrer ce qu’elles ont pu apprendre pendant ces jours-là.
Cette deuxième édition du FESTIMONA a connu le parrainage et le coparrainage de plusieurs personnes. Elle a également connu la présence de plusieurs invités d’honneur dont Ali Akian Bilgo, Félicité Kazorgobou, Fousseni Traoré et Aidissa Wetta/Abem. Présente à la deuxième soirée de cette édition, l’une des marraines, Dr Princesse Poadiagué a marqué son adhésion à l’activité. Tout en adressant ses félicitations et ses encouragements aux organisateurs, l’ancienne Miss Burkina a aussi félicité les mannequins et stylistes, pour leur remarquable participation, qui «ont su par leur art et leur passion», sublimer les tenues traditionnelles et modernes et «démontrer le dynamisme et l’élégance de notre mode».
Miss Poadiagué a fait noter que leur contribution est essentielle et énorme pour le rayonnement de la clôture burkinabè. «Enfin je remercie chaleureusement la population de Pô et du Nahouri en général d’être venue en si grand nombre. «Votre participation témoigne de votre amour pour notre culture. Votre soutien effective aux initiatives qui valorisent notre identité envers l’avenir de notre région », a dit la marraine Poadiagué.
Le promoteur Yacouba Mouedam Bilgo s’est réjouit de la tenue de cette édition qui, malgré un contexte d’insécurité et de morosité économique, s’est déroulée dans la résilience.
C’est par une remise d’attestations de participation aux stylistes et mannequins que les lampions de cette 2e édition du Festival de la Mode au Nahouri se sont éteints.
Par Abatidan Casimir NASSARA