NAHOURINEWS
La Une Société

Mantion-Gôgô : la fête de la patate officiellement attendue pour le 31 octobre

La traditionnelle et annuelle fête de la patate du village de Mantio-Gogo est prévue cette année pour le 31 octobre 2024. A moins deux semaines de la tenue de la célébration de ce tubercule dont le monopole de la culture est réservé à la cette zone de l’Est de Tiébélé, une équipe de Nahourinews y a fait un tour pour faire le constat.

Dans exactement 15 jours, sera célébrée, dans le village de Mantio-Gogo, commune rurale de Tiébélé, la fête de la patate. Pour l’occasion, le centre du village de Mantion-Gôgô fait déjà peau neuve. Coupe de tiges de mil gênantes, nettoyage des lieux publics, arrangement des hangars d’exposition des patates et des produits dérivés, renouvellement de peinture des kiosques, démembrement des arbres mal poussés, etc, telles sont les activités remarquables constatées dans cette localité qui établi frontière avec les villages de Lô, Guénon et les AVV. De leur côté, les agriculteurs de la patate commencent, eux aussi, à récolter le tubercule vitamineux.

Les préparatifs se font partout. Même les invités de l’extérieur qui s’apprêtent à participer à cette gigantesque célébration à l’honneur de ce succulent tubercule font le ménage de leur côté. Devant les kiosques, dans les marchés et même dans les maisons de cultes, il ne parlent que de cet événement. Jusqu’à la fin de ce mois d’octobre, c’est la tenue de cette fête qui agrémente les causeries et excite les jeunes passionnés de cette cérémonie qui leur donne l’occasion de faire valoir leur adolescence. Les célibataires se préparent pour « rentrer » leurs âmes sœurs.

Sur le côté sportif, notamment en football, les adversaires faibles ont été rapidement anéantis. Sur les 16 équipes inscrites, seules 08 sont convoquées pour les quarts de finale prévue pour le 15 octobre dernier. L’équipe hôte, celle de Mantio-Gogo, a arrachée son ticket pour cette quart de finale.

Patrice Tedan est l’ex-président du comité d’organisation de cette prestigieuse célébration. Il lance un cri de cœur aux autorités notamment au ministère de l’Agriculture. «La patate est un produit saisonnier et les producteurs sont confrontés chaque année au problème de mévente dû à l’absence des pluies pendant une certaine période de l’année. Trouver donc un moyen de conservation de la patate fraiche va contribuer énormément à l’auto-suffisance alimentaire dans notre région. Selon les nutritionnistes, la patate douce regorge certaines vitamines et est fortement recommandée dans l’alimentation des enfants malnutris», a-t-il plaidé.

Tout en espérant que son message ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, le village de Mantio-Gogo, dans la commune de Tiébélé, donne rendez-vous le 31 octobre pour célébrer cet tubercules riche.

Kwamé Tinabaga (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire