NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Découvertes culturelles et touristiques : des Rotaracts font une immersion dans la culture kassena à Tiébélé

À l’occasion de leur conférence internationale qui se tient au Burkina le 02 mai 2025, des Rotaracts de Rotary Club International ont effectué un séjour de découvertes culturelles et touristiques à Tiébélé. C’était du 02 au 03 mai 2025. 

Les Rotaracts ont salué les notables devant la cour royale après une nuit à la belle étoile.

Ils sont au nombre de huit Rotaracts venus du Rotaracts Club de Bamako Titibugou du Mali, Rotaract Club d’Abidjan Excelsior de Côte d’Ivoire et du Rotaract Club Ouagadougou Academy du Burkina Faso à faire le déplacement à Tiébélé, dans la cité aux milles couleurs, à l’occasion de leur conférence internationale qui s’est déroulée au Burkina Faso. Au nom donc de leur slogan de voyage  “Caravane du Savoir: À la découverte de Tiébélé ”, ils ont déposé leurs valises à la Cour royale de Tiébélé, patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la nuit du 02 mai, où ils ont dormi à la belle étoile sur les maisons soigneusement décorées par les femmes kassena. Selon Fadilatou Farta, présidente de Rotaract Club Ouagadougou Academy, le choix porté sur Tiébélé s’explique par sa richesse culturelle à travers son habitat traditionnel. «Notre conférence est tournante. L’année passée nous avons fait ça en Côte d’Ivoire où nous avons pu découvrir la culture ivoirienne. Cette année c’est le Burkina Faso qui reçoit et il n y a rien de plus normal que de faire découvrir mes camarades ces belles maisons peintes de Tiébélé», explique Fadilatou.

Fadilatou Farta, présidente du Rotaract Club Ouagadougou Academy

Après donc une nuit à la cour royale, les Rotaracts ont débuté leur journée du lendemain par les salutations d’usage au Chef de Tiébélé et à ses notables avant de leur expliquer l’objectif de leur venue à Tiébélé. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le représentant du Chef, par la voie de ses notables, leur a prononcé des bénédictions et des souhaits d’un meilleur séjour dans la cité aux milles couleurs. Une autorisation de visite et de découverte du palais leur a été également accordée par le représentant des garants de la tradition. Toute chose qui a permis aux Rotaracts de s’immerger dans la culture kassena à travers une visite guidée de Abdou Bayeridiena, guide local bien expérimenté du terroir. L’hospitalité du peuple kassena et particulièrement les habitants de la cour royale et la visite guidée ont été fortement appréciées par les hôtes du jour. «Vous avez un beau village. C’est magnifique ! On a bien fait de venir ici et c’est sûr que ce ne sera pas notre dernière fois», se réjouit un des visiteurs.

Les visiteurs ont pu découvrir les merveilles de la Cour royale jusqu’à l’intérieur des cases.

A la suite de la visite guidée lors de laquelle Fadilatou et ses camarades ont pu découvrir l’habitat kassena dans son intégralité, la maison en forme de huit ou la maison mère, la maison rectangulaire ou la maison des couples, la case ronde pour les célibataires, les couleurs et les signes géométriques des décorations. Ils se sont essayés également à la décoration avec les femmes spécialistes de cet art. Pour finir leur séjour à Tiébélé, les Rotaracts ont laissé parler leur cœur au Centre de récupération des enfants nutritionnels (CREN) de Tiébélé où ils ont offert des vêtements, des vivres, du savon et des biscuits aux enfants et aux femmes des lieux. Un repas communautaire est venu mettre fin à la Caravane du savoir des Rotaracts des trois pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les visiteurs du jour ont posé avec les notables pour la postérité.

Par Abatidan Casimir Nassara

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire