L’équipe Watao FC et celle de Guelwongo 2 ont disputé la finale de la quatrième édition du tournoi maracana de la jeunesse de la commune de Zecco. C’était le samedi 17 février 2024 en présence des fils et filles de la localité et de plusieurs invités venus être témoins de cette fête du ballon rond.
Au total, ce sont 13 équipes des communes de Tiébélé, Zecco et Ziou qui ont pris part, pendant trois mois, à cette compétition dans un esprit de fraternité et de faire play, pour mettre la joie dans les cœurs des fans du sport roi. Selon Alidou Bakiéka, promoteur de la compétition, cette activité, quatrième du genre, se veut une invite aux fils et filles des communes de Tiébélé, Zecco et Ziou et l’ensemble de la province du Nahouri de s’unir pour apporter leur pierre à l’édifice de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. D’où le thème : « Contribution des fils et filles de Zecco à la cohésion sociale et à l’effort de paix».
Le parrain de la présente édition, Honoré Tamougré Sia, fils de la localité, tout en saluant le comité d’organisation pour la tenue effective de cet évènement, a invité la jeunesse à ne céder en aucun cas à la tentation des groupes armées terroristes et à accompagner les forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national. M. Sia a rassuré sa disponibilité à accompagner toute action qui entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le score final de la finale s’est entre Watao FC et Guewongo 2 s’est soldé par 1 buts à zéro en faveur de l’équipe de Guelwongo2 qui remporte ainsi le trophée de cette 4e édition de la compétition. En plus du trophée, elle a empoché une enveloppe de 75 000 FCFA plus deux ballons. L’équipe Watao FC, finaliste malheureuse est, quant à elle, reparti avec 50 000 FCFA et deux ballons. Toutes les autres équipes participantes ont aussi eu la chance d’être récompensées en numéraire et en nature.
Oscar Barro, sélectionneur des Etalons locaux, Hamadou Bamba, président de la league régionale des Haut-Bassins et bien d’autres invités de marques ont marqué leur présence à ce grand jour de Zecco pour soutenir le parrain et le comité d’organisation.
Avant le coup d’envoi de la finale, les autorités coutumières et religieuses de la commune ont prié pour les FDS et les VDP en présence du Haut-commissaire de la province du Nahouri, Augustin Kinda qui a présidé la cérémonie de clôture. Il a profité de l’occasion pour féliciter les organisateurs pour avoir choisi un thème aussi riche en phase avec le contexte actuel. À l’en croire, sans l’implication effective de la jeunesse et les populations dans cette lutte contre l’insécurité, les efforts resteront vains. C’est pourquoi il a invité l’ensemble de la population à mettre la main dans la pâte car, dit-il, le bout du tunnel n’est plus loin. Une somme de 138 000 FCFA à été mobilisée sur place pour soutenir les VDP de la commune de Zecco.
Cette grande journée a débuté, dans la matinée, par un cross populaire pour la cohésion ou population, FDS et VDP ont couru ensemble.
Abatidan Casimir Nassara