NAHOURINEWS
Droit La Une

Soutenance de thèse : Kodjo Massongo Oulando analyse la transparence dans les sociétés commerciales, en droit OHADA

Le rang des docteurs en droit privé vient de s’élargir au Burkina Faso. Désormais, Oulando Kodjo Massongo vient d’intégrer cette famille spéciale, à l’issue de sa soutenance sur «La transparence en droit OHADA des sociétés». La présentation de son document a eu lieu dans la matinée du mardi 08 octobre à l’Université Thomas Sankara sis à Saaba. 

Amis, parents et connaissances sont venus soutenir le candidat.

«Mention très honorable». C’est ce que le jury a déclaré en l’endroit de Kodjo Massongo Oulando à l’issue de sa soutenance, ce 08 octobre 2024 à l’Université Thomas Sankara. Il a présenté son document de 427 pages sur «La transparence en droit OHADA des sociétés ». Pendant 2 h, le doctorant en droit privé a défendu avec brio le contenu de son document devant six membres de jury. A travers cette thèse, le désormais Docteur en droit privé a voulu montrer que le fonctionnement d’une entreprise, surtout des sociétés commerciales, implique plusieurs personnes et que la gérant doit être plus ouvert envers ses associés en leur communiquant les informations. Pour l’impétrant, la gestion de la société doit aussi être plus ouverte aux salariés. Après des questions et suggestions des membres du jury qui ont trouvé un document de qualité de par le fond, le jury a décidé de lui donner la mention «très honorable » avec félicitations.

Après donc quatre années de travaux recherches, de Ouagadougou en passant par le laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux en France, l’impétrant a pu enrichir son document avec l’appui de ses professeurs et directeur de thèse. Selon le doctorant, le travail sur les travaux de recherche n’ont pas été sans difficultés. À l’en croire la principale difficulté est liée à la thématique abordée qui est très vaste. «C’est une thématique assez vaste dès le départ. Et quand on l’aborde on pense qu’on va réduire le sujet. Mais avec l’accompagnement de mes professeurs et mon directeur de thèse, ils m’ont demandé de garder cette vision assez vaste du sujet», a relève Oulando.

Kodjo Massongo Oulando, au milieu de ses étudiantes, a reconnu que la thématique de son travail de recherches est vaste.

Souleymane Toé, Professeur titulaire à l’Université Thomas Sankara et Directeur de thèse, reconnaît en Oulando Kodjo Massongo «un étudiant travailleur, assidu et participatif» avec qui il a toujours eu, pendant les séances de cours, depuis la licence au master, des moments d’échanges intéressants. Selon le directeur de thèse, Oulando Kodjo Massongo dispose des qualités humaines indéniables car, dit-il, il est respectueux, courtois et volontaire. Souleymane Toé a aussi noté que le doctorant en droit privé accompli déjà avec des étudiants en licence dans les travaux dirigés qui sont enseignés à l’université Thomas Sankara et dans les autres universités du pays. Il a aussi fait savoir que Kodjo dispose d’une grande autonomie dans l’analyse et dans la synthèse des données. Une qualité qui, selon lui, a permis au désormais Docteur de produire cette thèse.

Le directeur de thèse Souleymane Toé, premier à partir de la droite, est satisfait du travail de son étudiant. 

Pour le président du jury, Bernard Saintourens, Professeur Émérite à l’université de Bordeaux, le doctorant Kodjo Massongo Oulando a été accepté dans leur laboratoire de recherche grâce à la qualité de son projet de recherche et de son dossier. Il l’a donc remercié pour avoir mené à bout ses travaux de recherches dont l’obtention de ce diplôme rendra fiers son université, ses parents, ses amis et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure.

La soutenance s’est déroulée en présence des camarades étudiants du candidat, ses parents et amis venus le soutenir. Aouia Badjiou, ami de Kodjo, reconnait que cette soutenance est l’aboutissement d’un travail de discipline et de détermination que candidat a fait preuve depuis la première année de ses études pour arriver à changer de titre aujourd’hui et devenir Docteur. Aouia dit voir, en tant qu’ami ou frère, en Oulando un exemple de travail et de réussite qu’il faut imiter. Il a donc tenu à féliciter le candidat pour cette prouesse et l’invite à ne jamais baisser les bras car, dit-il, c’est une étape qui vient d’être franchise mais d’autres étapes sont toujours devant. «Nous savons que c’est quelqu’un qui est plein de détermination et nous sommes sûrs que le reste des épreuves il va les franchir avec brio », rassure Badjiou.

Aouia Badjiou reconnait que cette soutenance est le fruit d’un travail de discipline et de détermination du candidat.

Et ce n’est pas Maître Kobina Awedama, avocat stagiaire, qui dira le contraire. Pour lui, le résultat auquel a abouti le candidat ne l’étonne pas. «Au regard de la qualité du travail, la mention très honorable n’étonne personne. Kodjo est toujours pointu et déterminé dans ce qu’il fait. Et aujourd’hui c’est le fruit de ce qu’il a toujours été de sa personnalité qu’il récolte et je tiens à le féliciter pour ça », s’est exprimé le jeune avocat. En outre, Kobina pense que c’est un exemple qu’il faut suivre car, selon lui, dans le passé, les gens n’avaient pas l’ambition de poursuivre les études jusqu’au niveau doctoral. Il pense donc qu’aujourd’hui c’est possible pour tout le monde et qu’il suffit juste d’être déterminé.

Pour maître Kobina Awedama, le résultat du travail de Kodjo Massongo Oulando ne surprend personne, le connaissant.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire