Depuis le mardi 24 septembre 2024, les enseignants du post -primaire, secondaire, de la formation technique et professionnelle de la province du Nahouri sont en conférence pédagogique, à l’instar de plusieurs autres provinces.
Au deuxième jour de la conférence, le mercredi 25 septembre, les enseignants du post primaire, secondaire, de la formation technique et professionnelle, ont tous déserté les salles de formation pour cause de non prise en charge et l’absence de pause-café.
Contactés par téléphone pour mieux comprendre, les membres de la coordination provinciale du F-SYNTER – le syndicat des enseignants – ont laissé comprendre qu’il y a un traitement anormal et différent des participants du Nahouri par rapport à leurs collègues des autres provinces de la région du Centre-Sud. Selon eux, les textes prévoient une prise en charge de déplacement pour les enseignants qui se déplacent à 10 km et plus du lieu de la formation. « Mais au Nahouri on nous fait savoir qu’il faut être à 50 km ou plus pour être considéré comme un non résident et bénéficier d’une pris en charge», nous explique au bout du fil un participant. «Pendant ce temps, nos collègues des autres provinces de la même région sont pris en charge», s’étonne notre interlocuteur.
En plus de la non prise en charge pour le déplacement, les participants du Nahouri dénoncent aussi le manque de pause-café. Pourtant, dans les autres provinces, disent-ils, nos collègues ont eu droit à une pause-café. Voilà donc les raisons qui ont poussé les enseignants du Nahouri qui participent à cette formation de claquer la porte, ce mercredi 25 septembre afin d’exiger des premières autorités provinciales des enseignements des explications.
Du côté de la direction provinciale de l’Enseignement de Secondaire, de la formation professionnelle et Technique, la directrice se veut claire. Cité par une source bien introduite, Noélie Yonli/Tapsoba a laissé savoir qu’à l’élaboration des TDR pour la formation des enseignants du Nahouri, les points que soulignent les participants, notamment la prise en charge et les pause-cafés, n’ont pas été pris en compte. Elle souhaite avoir une rencontre avec les premiers responsables syndicaux qui devraient avoir lieu au lycée municipal de Pô, au moment où nous tracions ces lignes, pour plus d’explications.
La conférence pédagogique réunit environ cinq cent enseignants de la province du Nahouri, venus de Guiaro, Pô, Tiébélé, Zecco et Ziou. Ils sont repartis entre deux centres pour la formation. Il s’agit du lycée provincial de Pô et le lycée municipal de Pô. Elle devrait se poursuivre jusqu’au vendredi. Mais en attendant de trouver un terrain d’attente, les enseignants sont d’abord dehors.
Par Abatidan NASSARA