Miss Tanya est la première artiste Burkinabè a visité la cour royale de Tiébélé après son inscription, le 26 juillet 2024 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite a eu lieu le 05 août 2024, jour d’anniversaire de proclamation de l’indépendance du Burkina Faso.
Après sa prestation XXL, hier 04 août 2024 au Plateau Omnisports de Pô à l’occasion de la 4e édition de Week-end Party , l’artiste Miss Tanya a fait un tour dans la commune deTiébélé pour visiter la Cour royale. La Diva de la musique Burkinabè, comme il est de coutume pour elle de valoriser et magnifier la culture Burkinabè dans son ensemble, n’a pas hésité un instant de faire un tour a la Cour royale de Tiébélé, 4e site du Burkina Faso inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de la 46e session du comité du patrimoine mondial de l’organisation, pour contempler l’architecture kassena.
L’artiste à son arrivée sur le site s’est montrée beaucoup très enthousiaste et familière à l’endroit des habitants de cette cour vielle de plus de 500 ans. Elle n’a pas hésité à embrasser et faire des photos avec la doyenne des femmes décoratrices des maisons affectueusement appelée maman Kayè, Trésore Humain Vivant du Burkina Faso.
Ça été aussi un moment pour elle d’être en contact direct avec de nombreus fans du village, majoritairement des jeunes, qui étaient visiblement très contents de voir, pour la première fois, leur star dans les mûrs du palais de Tiébélé. Quelques parties des chansons de l’artiste comme « my lova » , « hopa », ont été entonnées en chœur avec eux.
Cette visite s’inscrit aussi dans les objectifs de Tiana Événementiel, structure organisatrice de Week-end Party, de faire la promotion des potentialités touristiques du Nahouri à travers l’événement. Miss Tanya, au cours de sa visite, a invité ses fans, les enfants, à bien étudier à l’école. « Étudiez bien à l’école hein. Bientôt on va se retrouver à l’université » leurs a-t-elle demandé.
Accompagnée par le guidé Badawè Richard, prince de la Cour, qui a expliqué les différents étapes de l’architecture et l’historique des différents signes symboliques, Miss Tanya et son staff ont regagné Ouagadougou après quelques séances de photos avec les habitants au sein de la cour. Ils ont aussi acheté quelques objets d’arts de souvenirs pour soutenir les artisans qui exposent toujours leurs objects d’arts à la sortie.
Par Abatidan Casimir Nassara