NAHOURINEWS
Education La Une

Infrastructures scolaires : une école primaire pour le village de Lô-caloa dans la commune de Tiébélé

Les enfants du village de Lô-caloa, dans la commune de Tiébélé, ne marcheront plus des kilomètres pour aller à l’école. En effet, les habitants ont reçu les clés de leur école nouvellement construite pour le bonheur de leurs enfants. La cérémonie de coupure du ruban marquant l’inauguration officielle a eu lieu, ce samedi 13 septembre 2025, en présence du chargé de mission du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBA/PLN), Joseph Sawadogo, venu représenter le ministre Jacques Sosthène Dingara.

 

La coupure du ruban par les donateurs est intervenue en présence des autorités provinciales, communales et coutumières.

C’est un bâtiment flambant neuf composé de trois salles de classes équipées toutes de table-bancs, d’un bureau pour enseignant, d’une armoire de rangement, d’un bureau pour directeur  d’une latrine de quatre entrées et d’un forage manuel, le tout construit sur une superficie d’environ 4 ha, qui ont été faits don aux habitants du village de Lô-caloa dans la commune de Tiébélé. Et les donateurs de cette infrastructure de belle facture dont l’inauguration a eu lieu le samedi 13 septembre 2025, ne sont autres que SUNGROUP et JAPAN BURKINA FRIENDRISCH ASSOCIATION du Japon qui entretiennent des relations amicales avec le Burkina Faso.

L’école est un bâtiment de trois salles de classes équipées de table-bancs.

Ce don est le fruit d’une collaboration entre l’Association pour le Bien-être des Veuves et Orphelins du Burkina (ABEBOB) présidée par Fatima Olive Compaoré/Abouga et les associations donatrices. Selon madame Compaoré, l’idée de construire cette école à Lô-caloa est nourrie alors qu’elle a appris que les enfants de ce village parcourent des kilomètres pour aller dans l’école la plus proche. «Ayant constaté que l’école la plus proche d’ici est d’environ dix kilomètres, je me suis approché d’un ami du nom de Jérémie Nikiema qui, à son tour, m’a parlé aussi de ses amis de bonnes volontés, les japonais qui aiment le Burkina et les enfants du pays. C’est pour ça qu’ils ont accepté de financer cette belle école », a expliqué madame Compaoré.

Fatima Olive Compaoré/Abouga est la présidente de l’Association pour le Bien-être des Veuves et Orphelins du Burkina (ABVOB).

Pour les donateurs Japonais qui étaient présents à la cérémonie de remise des clés au ministère de tutelle dont le MEBA/PLN, ont salué la mobilisation autour de l’inauguration de ce temple de savoir. Pour eux, cet engouement montre que le choix de construire ces infrastructures à Lô-caloa n’est pas un fait du hasard. Ils ont donc demandé à la population d’inscrire massivement tous les enfants en âge d’aller à l’école pour, disent-ils, leur donner les clés pour bâtir le pays car, de leur avis, l’avenir d’un pays passe nécessairement par l’éducation de ses filles et fils.

Les autorités locales et provinciales de l’enseignement de base ont salué le don à sa juste valeur et ont remercié les donateurs pour avoir porté le choix sur ce village qui fait partie de ceux-là qui n’ont pas une école primaire. Le directeur provincial de l’Enseignement a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de cette infrastructure et à faire une plantation d’arbres dans la cour. Même son de cloche pour le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, Loussè Pouakian qui estime que cette école est la bienvenue car c’est une épine de moins dans le pieds de la commune.

Les donateurs ont remis officiellement les clés au ministère de l’Enseignement de base représenté par le chargé de mission Joseph Sawadogo.

Le don a été très bien apprécié par le chargé de mission du ministre Dingara, Joseph Sawadogo qui a reçu les clés de la nouvelle infrastructure des mains des donateurs pour les remettre à qui de droit.

Tout en rassurant que d’autres réalisations suivront sur cette même superficie de 4 ha offerte gratuitement par un propriétaire terrien du village pour la réalisation de l’infrastructure, Esaïe Tagnabou par qui, le projet, porté par les trois associations, a été réalisé, est revenu sur sa genèse avant de promettre qu’une autre école primaire de la même gamme sera construite dans le village de Tangassogo dans l’avenir .

L’école qui ouvrira ses portes pour cette rentrée scolaire 2025-2026 porte désormais le nom de École primaire Lô-Abem en hommage à une ensignant décédé dans une situation d’accident dans la localité de Tiébélé. Elle sera dirigée par Joseph Navania nommé directeur par son supérieur hiérarchique.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une bonne ambiance.

Ce fut dans une ambiance bon enfant que la cérémonie d’ouverture, marquée par des prestations d’artistes musiciens, de troupes de danse locale et des chants des groupements féminins de la localité, s’est déroulée.

Par Abatidan Casimir Nassara

[email protected]

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire