NAHOURINEWS
Education La Une

Réussir son parcours scolaire : Lébouré Crépin Zanzé donne des astuces pour y parvenir

L’agence de communication M.Y EVENTS a organisé sa traditionnelle conférence de rentée au profit des élèves du post-primaire et du secondaire de la ville de Pô. C’était le samedi 11 novembre 2023 dans la salle des fêtes de la mairie. Cette troisième édition de la conférence de rentrée, animée par l’Expert en Communication et Défense Lébouré Crépin Zanzé, a connu le parrainage de Tuouhiré Henri Nemaro, Ingénieur Géotechnicien, Responsable Géotechnique SOGEA SATOM Burkina/Guinée Conakry, le co-parrainage de Ernest Ouedui Asso, fondateur du lycée privé la vision et la participation de Ibrahim Barro, agent dans le Groupe TIGAYIRI ET FILS, Atti Oulon, représentante de CIDES Burkina et Aimé Adouabou, Inspecteur des Impôts, en tant qu’invités d’honneur.

C’est par l’hymne national que la conférence a débuté.

« Réussir son parcours scolaire et savoir se frayer une place dans la société : quelles astuces pour y arriver » ? C’est sous ce thème que s’est déroulé la troisième édition de la conférence de rentrée organisée par l’agence de communication et d’évènementiel M.Y EVENTS au profit des élèves issus de onze établissements scolaires du post-primaire et du secondaire de la ville de Pô. Avant d’entamer la conférence animée par Lébouré Crépin Zanzé, c’est en cœur que les participants et les organisateurs ont chanté l’hymne national du Burkina Faso, une façon pour eux de rendre hommage aux FDS et VDP. Au début de la communication et dans le but de planter le décor, le conférencier a fait visionner une vidéo d’une chanson de l’artiste Burkinabè AGOZO. D’exemple en exemple, Lébouré Crépin a fait savoir qu’il n y a pas de potion magique qui permet à un élève de s’en sortir à l’école. Pour lui, les études tiennent compte de plusieurs facteurs qui vont au-delà de l’encadrement technique du corps professoral à l’école. Pour ce faire, il a souligné les réalités familiales qui sont existentielles et peuvent par ricochet impacter le cursus d’un élève. Néanmoins, il a proposé cinq astuces essentielles qui, de son avis, pourraient permettre aux élèves de s’en sortir. Il a donc parlé de l’orientation scolaire qui est nécessairement l’une de ces astuces. « Il ne faut pas qu’un élève rêve d’une carrière de médecin et aller embrasser la littérature », dit-il. L’organisation du rythme de travail, l’accompagnement familial, l’autonomie et la recherche d’un modèle de personne sont, entre autres, les propositions faites par l’Expert en Communication et Défense aux élèves pour réussir leur cursus scolaire.

Le conférencier, Lébouré Crépin Zanzé a communié avec les participants lors de sa communication.

« Mais il ne suffit pas d’avoir le parcours réussit. Il faut arriver à se frayer une place dans la société », foi du conférencier. C’est pourquoi il estime qu’il faut avoir un caractère de citoyenneté et de civilité pour atteindre cette étape-là. L’humilité d’aller vers les autres pour apprendre et l’adaptation de sa personne aux réalités du moment sont aussi indispensables, selon lui. «Dans la société il y a des situations difficiles et il y a un lien étroite entre l’école et la société », explique Crépin. Pour lui, il faut savoir rester courtois avec son entourage pour se faire cette place dans la société. Il s’est donc réjoui des questions posées par les participants qui ont cherché à comprendre plus. Le parrain de cette troisième édition, Tuouhiré Henri Nemaro qui a participé à la conférence par un appel vidéo, a, quant à lui, invité les élèves à ne négliger aucune matière à l’école. Il a pris son propre cas où il dit regretter aujourd’hui d’avoir négligé l’anglais de par le passé. L’assiduité, la ponctualité et le respect des enseignants à l’école sont aussi les conseils que Henri a donnés aux participants. «Le respect des enseignants est un préalable. L’enseignant n’est pas que donneur de cours mais il est aussi éducateur », a dit le parrain.

Le parrain Tuouhiré Henri Nemaro a intervenu par depuis l’extérieur par un appel vidéo.

Pour Mahamoudou Adipari Gomgnimbou, chargé à la clientèle à M.Y Events, cette conférence qui vise à accompagner « les jeunes frères » dans la réussite de leur parcours scolaire est encore un succès pour la troisième fois consécutive. De son avis, les élèves, de nos jours, rencontrent d’énormes difficultés pour finir leur cursus scolaire. Il a justifié ses propos par les abandons et les exclusions à mi-chemin. « C’est pour palier donc à cette situation que nous, en tant que leurs ainés, avons décidé de mettre cette initiative en place dans le but de partager le peu que nous avons avec eux», a expliqué le numéro deux de MY EVENTS.

Mahamadou Adipari Gimbgimbou est satisfait de la mobilisation des élèves.

Il s’est dit satisfait de la mobilisation des élèves. Il a aussi remercié tous ceux qui ont accompagné l’initiative, particulièrement Tuouhiré Henri Nemaro «qui a accepté volontiers de parrainer cette troisième édition ».

Abatidan Casimir NASSARA

e-mail : [email protected]

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire