NAHOURINEWS
Education Environnement La Une Sport

10e Camp Vacances Educat-Sport : l’A.D.P.E.T. relève le défi de 2024

L’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé (A.D.P.E.T.) a organisé, en partenariat avec la Fondation Cuomo, la  10e édition de son Camp Vacances Educat-Sport 2024. Cette édition est aussi soutenue par  African Roots e. V. Débuté le 1er août, les rideaux de cette édition sont tombés le 31 du mois à l’école primaire de Kassola. La cérémonie de clôture de la présente édition est placée sous le parrainage de Esaïe Tagnabou et le coparrainage de Akian Aly Bilgo.

En plus du sport, la musique, les participants apprennent des cours pédagogiques en classe

«Un enfant, un arbre ». C’est sous ce slogan, comme il est de coutume, que l’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé – A.D.P.E.T – a clôturé la 10e édition de son Camp Vacances Educat-Sport organisé annuellement dans la cité aux milles couleurs. Par ce slogan qui marque toujours la fin de ce rendez-vous annuel avec les enfants de 6 à 12 ans, les membres de l’association ont doté aux participants des arbres fruitiers pour planter chez eux afin de bien les protéger. Au nombre d’une soixante dizaine à prendre part à cette édition, les participants ont reçu des cours dans plusieurs modules du 1er au 31 août.

 

Le football est l’une des disciplines pratiquées lors du camp vacances Educat-Sport.

De la pratique du sport à la musique en passant par des cours pédagogiques en classe, les enfants ont passé des moments chaleureux avec leurs encadreurs dans les différents domaines cités. Selon le président de l’association Dizenidani , Abatidan Casimir Nassara, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence des parents des enfants, ce camp qui combine plusieurs disciplines à la fois vise non seulement à occuper les enfants sainement et utilement pendant un mois, durant la période de leurs vacances, mais aussi leur permet de rafraîchir les mémoires pour la prochaine rentrée scolaire. Il a aussi rappelé la nécessité pour les parents de suivre leurs enfants durant leur cursus scolaire.

Abatidan Casimir NASSARA (à droite) en compagnie du coparrain Akian Aly Bilgo, a planté symboliquement dans la cour de l’école.

Les encadreurs des participants ont aussi, au cours des échanges avec les parents, en présence de leurs enfants, évoqué les difficultés rencontrées pendant leur encadrement et formulé le vœux que ces derniers aient toujours un œil regardant sur le comportement de leurs enfants lorsqu’ils sont à la maison. «Moi par exemple je viens apprendre les enfants à chanter. Et les chansons que je leur apprends, ne porte pas préjudice à quelqu’un. Donc si vous entendez dans la bouche de votre enfant une chanson qui insulte ou dénigre quelqu’un, d’abord sachez que cette chanson ne vient pas de moi et vous avez le devoir d’interpeller votre enfant », a attiré Arnaud Ouambatou, l’encadreur en musique, l’attention des parents. Pour le coach sportif Harmann Ayirinoung Nassara, leur rôle est d’aider les enfants à avoir un esprit sain dans un corps sain pour affronter la prochaine rentrée scolaire. Très reconnaissant envers les organisateurs du camp qui ont pu réussir à le rééditer pendant une décennie, Modeste Poadiagué, l’un des parents d’enfants, a remercié les organisateurs et les encadreurs pour leur engagement et leur dévouement. «Tout ce que nous pouvons faire c’est de prier pour vous. Que Dieu vous donne la force nécessaire et plus de manœuvre pour que vous puissiez continuer ce que vous faites pour le bien de nos enfants», a dit Modeste.

Modeste Poadiagué, l’un des parents des enfants, a témoigné sa reconnaissance aux organisateurs et leurs partenaires.

La cérémonie de clôture a connu la présence du coparrain, Akian Aly Bilgo qui, tout en invitant les enfants à bien étudier à l’école , les a aussi exhortés à garder leur environnement sain. Dans cette invite, le coparrain de cette 10e édition a promis d’offrir deux vélos à deux élèves du camp qui auront leur Certificat d’Etudes Primaires (CEP) cette année avec les plus fortes moyennes. « J’offrirai deux vélos. Un vélo pour la fille qui aura la meilleure moyenne au CEP et un vélo pour le garçon qui aura aussi la meilleure moyenne au CEP, cette année», a précisé Akian. Avant la mise sous terre symbolique de plants dans la cour de l’école, le pépiniériste Elisée Agolwongo, fidèle du camp depuis 10 ans, a expliqué l’importance des arbres pour la vie de l’homme. «Les arbres nous permettent de contrecarrer les vents forts et appellent la pluie. Ils protègent notre sol et nous protègent du soleil», a rappelé Elisée tout en soulignant le côté fruitier et médicinal des arbres.

Les bénéficiaires qui ont su entretenir leur plants ont reçu des récompenses.

La cérémonie de clôture de la 10e édition du camp a été marquée par une visite d’arbres d’anciens campistes. Sur place, les organisateurs ont pu voir des grands arbres qui ont été entretenus et protégés de par le passé par les bénéficiaires. Ces derniers ont reçu des fournitures scolaires comme récompenses, selon la promesse qui leur avait été faite si toute fois leurs arbres survivaient. Il faut le rappeler, la tenue de cette édition est toujours rendue possible grâce au soutien financier des partenaires de l’association notamment la Fondation Cuomo qui soutient l’activité depuis son début. D’autres partenaires tels que African Roots e.V et Nahourinews, comme dans les éditions antérieures, se sont aussi illustrés à cette 10e édition.

Par Wezemba Aouya 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire