La première session ordinaire du Cadre de concertation provincial du Nahouri s’est tenue, le 26 novembre 2025, à la mairie de Pô. Présidé par le Haut-commissaire de la province, Sie Aristide Mohamed Kam, il a connu la participation des acteurs du développement et le soutien financier de l’ONG Nitidæ.

La première session ordinaire du Cadre de concertation provincial du Nahouri a regroupé, dans la salle des fêtes de la mairie de Pô, l’ensemble des acteurs étatiques, décentralisés, communautaires, privés et associatifs impliqués dans l’amélioration des conditions de vie des populations, en vu de de partager d’énormes sujets d’intérêt provincial et de créer un espace d’expression et d’intelligence collective à la cohésion.
Organisée par le Haut commissariat de la province de Nahouri, en partenariat avec les acteurs intervenants dans la province, cette première session a été soutenue par l’ONG Nitidæ chargée du projet WANKANDA qui prône la gestion participative de développement durable en périphérie des aires protégées du paysage PONASI( Po, Nazinga, Sissili). Le projet a pour objectif l’amélioration de l’organisation villageoise et développement des AGRs ( activités génératrices de revenus) dans le paysage PONASI permettant ainsi une meilleure cohésion sociale, une préservation de l’environnement et une résilience accrue au changement climatique. D’où son implication dans cette première session du cadre de concertation.

Selon la première autorité provinciale, Sie Aristide Mohamed Kam, cette session intervient dans un contexte provincial et national marqué tout d’abord par la poursuite de l’offensive Agro-pastorale qui est un pilier essentiel de la souveraineté alimentaire voulue par les plus hautes autorités du pays, la nécessité d’assurer une meilleure résilience des communautés face au défis sécuritaires et climatique et la volonté renforcée de coordination, d’efficacité et d’optimisation des intervenants sur le terrain.

Pour ce faire, au cours des échanges, une communication sur l’offensive Agro -pastorale, la souveraineté alimentaire ; une communication sur les activités de Nitidæ, partenaire financier du cadre de concertation, et le partage de divers sujets d’intérêt provincial ont été à l’ordre du jour de ce premier rendez-vous provincial.
Quant à Adeline D. Kando, chargée de projet WANKANDA au sein de l’ONG Nitidae au Burkina Faso, elle pense que ce cadre de concertation va permettre aux acteurs et aux forces vives de la province d’échanger sur les problèmes au niveau de la province et aux partenaires qui interviennent dans la zone de pouvoir exposer ce qu’ils font, les difficultés qu’ils rencontrent et de pouvoir solutionner ces problèmes auprès des acteurs. Mlle Kando s’est dite très satisfaite des échanges car, selon elle, cela a été un cadre idéal pour présenter aux acteurs tout ce que Nitidæ a réalisé, à travers le projet WANKANDA, dans la zone PONASI.

Pour rappel, l’ONG Nitidæ, à travers le projet WANKANDA intervient depuis 2020 dans le complexe PONASI dans la commune de Po et de Guiaro. Le 25 novembre dernier, elle a organisé une visite de terrain avec les autorités provinciales du Nahouri pour les faire toucher du doigt ses réalisations sur le terrain, notamment dans les villages de Bétaré, Boli, Tiakané et Bourou.
Par Babadiouè Y. Akouabou (stagiaire)

