Ce 17 septembre 2025, comme annoncé, le Commissariat du district de Tiébélé a officiellement fermé ses portes, dans la matinée, en présence des différents corps constitués de la commune.

C’est par une montée symbolique et solennelle des couleurs que le Commissaire Eli Tougma et ses hommes disent adieu à la commune de Tiébélé. Après avoir servi la cité aux milles avec dévouement et honneur pendant cinq ans, le Commissariat du district de Tiébélé referme ses portes, ce 17 septembre 2025.
Ce fut des moments de fortes émotion qui ont marqués cette cérémonie solennelle en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Tiébélé, Aimé Gué qui a réitéré, au nom de l’ensemble des forces vives de la commune, ses sincères remerciements «au commissaire et à ses hommes pour tout le travail abattu et pour les services importants et considérables rendus à la population de Tiébélé ». Pour le PDS, le travail de Eli Tougma et ses hommes était efficace et professionnel grâce à une bonne collaboration entretenue avec la population et les autorités administratives. Tout en souhaitant bon vent à tous les policiers qui ont servi Tiébélé, Aimé Gué a aussi a fait savoir que ce n’est «qu’un au-revoir ».

Lors de la cérémonie solennelle dau-revoir, le Commissaire s’est dit satisfait de la collaboration de l’ensemble de la population de Tiébélé «sur tous les plans » qui les a permis de faire leur travail durant ces cinq ans sans difficulté. «Nous partons, mais nous avons toujours Tiébélé à cœur. Côté sécurité, les résultats sont visibles grâce à la bonne collaboration des autres forces de défense et de sécurité et l’appui des VDP», a dit le commissaire.
Ce départ fait suite à un décret pris le 31 juillet 2024 lors du conseil des ministres en application de «La loi n°032-2003/AN du 14 mai 2003 relative à la sécurité intérieure consacre le principe de la détermination des zones de compétences territoriales respectives de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, en renvoyant la précision de ces zones». En claire, cette loi est appliquée pour permet d’éviter la présence simultanée des deux (02) forces dans les mêmes zones. Pour ce faire, la Police nationale exerce sa compétence territoriale dans les communes urbaines et la Gendarmerie nationale exerce sa compétence territoriale dans les communes rurales.

Désormais c’est la Gendarmerie nationale, déjà renforcée avec un effectif très important, qui veille au grin en vue de palier à l’absence de la Police nationale.
Abatidan Casimir Nassara