NAHOURINEWS
Culture

Prix spéciaux FESPACO 2021: douze donateurs pour décerner 17 prix

La commission «prix spéciaux » de la 27e édition du FESPACO était face à la presse, ce 18 octobre au siège du FESPACO. Objectif, annoncer les différents prix spéciaux, leurs valeurs et les donateurs. C’était en présence de plusieurs donateurs qui ont profité pour donner plus de détails sur leurs prix.

Plusieurs donateurs étaient présents…

Au total, ce sont douze donateurs qui vont décerner, cette année, dix sept prix spéciaux à la fin de la biennale du 7e art qui va du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Ces prix visent à encourager les créateurs et les cinéastes à la promotion du cinéma africain et de la diaspora. Selon Michel Samba, président de la commission «prix spéciaux », ces prix sont décernés par quatre catégories de donateurs conformément à l’article 3 du règlement intérieur des prix spéciaux.  D’une valeur de quatre vingt seize  millions (96 000 000) de francs CFA, les prix spéciaux ont reçu, cette année, les inscriptions de trois catégories de donateurs sur les quatre. La première catégorie rassemble les parlements, les organisations sous régionales, organisations régionales ou continentales, organisme internationaux ou spécialisés de l’ONU, ONG, collectivités territoriales, etc. La deuxième catégorie réunit les États et / ou les représentations diplomatiques. C’est dans cette catégorie  qu’il n’y a pas eu d’inscription ou de donateurs.  Quant à la troisième catégorie, c’est l’ensemble des structures privées ou assimilées, les sociétés d’Etats, les organisations privées, etc. Enfin, la dernière et quatrième catégorie regroupe les associations, les mutuelles, les organisations professionnelles ou confessionnelles.

…pour donner plus de détails et la valeur de leurs prix.

Plusieurs donateurs se sont donc inscrits dans les trois catégories pour donner des prix spéciaux. Par exemple, dans la catégorie 1, on note la CEDEAO, l’un des plus grands donateurs de cette année. Elle décernera 4 prix allant de 1 000 000 à 15 000 000 de francs CFA. Comme autres donateurs, l’on peut citer l’UEMOA, le Conseil de l’Entente, l’Union Africaine, l’Agence française de développement (AFD), l’Assembléé nationale, la Commune de Ouagadougou, la LONAB, Ecobank Fondation, L’association catholique mondiale pour la communication, Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et la Fédération africaine de la critique cinématographique. Plusieurs critères sont donc définis par le donateur lui-même pour pouvoir distinguer le lauréat de son prix. Parmi les prix spéciaux on note la présence de prix d’hommage comme le «Prix Thomas Sankara» et le «Prix special Sembène Ousmane». A en croire aux organisateurs, le Jury se composera de 05 membres dont quatre désignés par le donateur et 01 par le Délégué général du FESPACO. La remise des prix se fera lors d’une soirée de gala, le vendredi 22 octobre 2021 à 16h 00, à l’hôtel SILMANDE.

Abatidan Nassara

[email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire